SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE

Maisons d'accueil familial à Rivarennes (36)

Vous cherchez un hébergement sécurisé et un soutien permanent en restant dans un cadre familial, découvrez : l’accueil familial adulte.

Dans le prolongement du maintien à domicile, l’accueil familial à titre onéreux permet à une personne âgée ou handicapée de vivre au domicile de particuliers.

Quelles sont les personnes concernées ?

Les personnes âgées ou adultes en situation de handicap n’appartenant pas à la famille proche de l’accueillant. Ne peuvent pas relever de cet accueil : les personnes n’ayant pas un minimum d’autonomie et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

Quelles sont les droits et obligations de la personne accueillie ?

La personne âgée ou adulte en situation de handicap prise en charge en accueil familial doit :

-signer obligatoirement un contrat de séjour avec l’accueillant. Ce document prévoit un projet d’accueil personnalisé et les modalités d’accueil, les droits et obligations de chaque partie, les éléments de rémunérations.

-souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile.

-verser une rémunération à l’accueillant.

Qui peut accueillir ?

Toute personne ayant obtenu un agrément délivré par le conseil départemental sous certaines conditions (aptitude à prendre en charge une personne âgée ou adulte en situation de handicap, conditions sociales et matérielles de l’accueil…)

L’agrément permet d’accueillir au maximum trois personnes de manière simultanée.

  La Maison d’accueil familial de Rivarennes a été inaugurée durant l’été 2017 et est en fonctionnement depuis. En effet, nous avons deux couples d’accueillants qui se sont installés à la MAF, l’un au mois d’avril 2017 et l’autre au mois de septembre 2017.

Madame Gancar-Serraz   accueille une personne depuis quelques mois et est à la recherche d’une autre personne à accueillir. Vous pouvez la contacter au numéro de téléphone suivant : 02.54.47.17.58 si vous êtes intéressé par ce mode de garde familial pour vous ou un proche. Madame Faerber-Fauché a reçu son agrément au mois de juin 2017 et accueille une personne depuis le mois de décembre. Vous pouvez la contacter au numéro de téléphone suivant : 02.54.25.16.29, elle recherche aussi un accueilli pour le mois de janvier 2018.

 Inauguration de la Maison d'accueil familial