SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE

Influenza aviaire hautement pathogène

11/01/2022 au 28/02/2022
Influenza aviaire hautement pathogène

VEUILLEZ CLIQUER ICI POUR AFFICHER LA DECLARATION

A la suite de la détection d'un cas d'infection influenza aviaire confirmé sur la commune de Rivarennes (36800), un arrêté préfectoral est en cours de finalisation afin de définir les zones de protection et de surveillance autour du foyer identifié (rayon de 10Km autour du foyer).

Pour votre information, les exploitations commerciales de la zone surveillée seront contactées et visitées par les services de la DDETSPP (services vétérinaires).

Nous vous rappellons également que les éleveurs doivent exercer une surveillance a minima quotidienne et déclarer sans délai à leur vétérinaire ou aux services de la DDETSPP, tout signe clinique évocateur d'influenza aviaire (signes nerveux, torticolis, apathie...), toute mortalité anormale et tout dépassement des critères d'alerte (baisse d'alimentation, chute de ponte...).
En cas de non-respect des dispositions édictées, les détenteurs de volailles s'exposent à des poursuites pénales et à des retenues d'indemnisations en cas de foyer ou d'abattage préventif ordonné par l'administration.
Enfin, concernant les basses-cours, les élevages familiaux doivent être claustrés en bâtiment ou en cas d'impossibilité absolue, protégés par des filets (au-dessus et sur les parois latérales des parcours) sur des parcours réduits.
Il est vraiment impératif que les contacts entre détenteurs de volailles soient absolument évités à l’instar de la distanciation sociale mise en œuvre dans le cadre de la pandémie de la COVID.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les numéros suivants : 07 87 54 21 12 / 06 33 72 89 98 ou bien adresser vos questionnements par mel sur la boite ddetspp-direction@indre.gouv.fr