Page publique
www.rivarennes.fr
http://www.rivarennes.fr/public/perso/img-r52-a26.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Portail
► Présentation de la commune
► Mot du Maire
► L'équipe municipale
► Bulletin municipal
► Séance conseil
► Travaux
► Maisons d'accueil familial
► Eco-Quartier St Léonard
► Objectif zéro pesticides
► Arrêtés préfectoraux

calendrier
Mois précédent Novembre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.rivarennes.fr/public/img/loupe.gif

Maisons d'accueil familial


 

Descriptif du projet


Lors de l’exercice budgétaire 2012, la commune de Rivarennes a acquis une parcelle section C 119 d’une superficie de 2761 m², sise à 300 mètres du cœur du bourg à proximité des services (Mairie-école-multiservices-boulangerie-pâtisserie…). Ce terrain classé en emplacement réservé dans le plan local d’urbanisme communal avait une vocation de mixité sociale. Sur ce terrain et après moult contacts avec les services des collectivités territoriales (Etat-région-département initiateurs d’un tel projet….) les élus de Rivarennes ont décidé la création d’une maison familiale d’accueil susceptible d’accueillir six accueillis encadrés par deux accueillants. Ce projet qui répond à un réel besoin local est destiné aux personnes âgées ou handicapées en recherche d’un hébergement avec accompagnement.

Ce type d’accueil à titre onéreux par des particuliers, des personnes âgées ou handicapées, constitue une réponse adaptée pour ces personnes qui ne désirent plus ou ne peuvent plus en raison de leur perte d’autonomie ou de leur handicap demeurer à leur domicile.

Elle leur permet de bénéficier d’un mode d’accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement.

C’est une formule simple, recherchée en raison des avantages qu’elle présente, elle permet par la proximité géographique du lieu d’accueil de maintenir des liens tissés avec l’environnement antérieur tout en offrant un cadre sécurisant et familial.

Cette formule présente également un grand intérêt pour la collectivité par le potentiel emploi qu’elle représente.

Un contrat d’accueil est obligatoirement signé entre l’accueillant familial et chaque personne accueillie. Dans cette organisation, les services de la DPDS continuent d’exercer la mission d’agrément, de formation et de contrôle général du dispositif.

Pour concrétiser ce projet, la commune de Rivarennes a recruté en qualité de maître d’œuvre le cabinet Alassoeur à Châteauroux. Deux maisons contigües correspondant entre elles par la partie des résidents pour simplifier la mutualisation des services, seront construites.

L’objectif partagé sera la réalisation de logement B.B.C. (étude thermique-ossature bois-éco matériaux-chaufferie…). Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche développement durable que nous privilégions en toutes circonstances depuis quelques années.

Le permis de construire est déposé. Début des travaux : 2015

 

Le projet

 

 

Mairie de Rivarennes - Tous droits réservés. http://www.rivarennes.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I