Page publique
www.rivarennes.fr
http://www.rivarennes.fr/public/perso/img-r52-a26.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Portail
► Présentation de la commune
► Mot du Maire
► L'équipe municipale
► Bulletin municipal
► Séance conseil
► Travaux
► Maisons d'accueil familial
► Eco-Quartier St Léonard
► Objectif zéro pesticides
► Arrêtés préfectoraux

calendrier
Mois précédent Septembre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.rivarennes.fr/public/img/loupe.gif

Objectif zéro pesticides


 

CHARTE ZÉRO PESTICIDES


Notre commune sous l’égide du Maire et de nos deux partenaires INDRE NATURE et le CPIE Brenne Pays d’AZAY a signé la charte zéro pesticide, ce qui nous engage sur trois idées fortes. La première c’est de choisir des zones pilotes où nous devrons réduire l’utilisation des pesticides. La deuxième c’est de conduire l’élargissement des pratiques éco-responsables à d’autres quartiers. La troisième c’est de publier un bilan des quantités de pesticides utilisés annuellement.

CONTEXTE :

 

Depuis quelques années, les collectivités territoriales, les professionnels et les particuliers sont sensibilisés à la qualité de l’eau et à la lutte contre les pollutions. C’est donc tout naturellement que les membres de la commission communale « cadre de vie » se sont interrogés sur les pratiques, et notamment sur l’utilisation des phytosanitaires dans la gestion des espaces communaux. Le problème des pesticides est plus que jamais à l’ordre du jour, ce qui nous a orienté à mener une action pérenne en matière d’utilisation des produits phytosanitaires et des techniques alternatives.

OBJECTIFS :

 

C’est de lutter contre les pollutions diffuses, d’informer, de favoriser les échanges sur le thème de la préservation de la ressource en eau, de sensibiliser tous les acteurs sur les problèmes de pollutions, de perte de biodiversité sauvage et de la santé publique que pose l’usage des pesticides.

ACTIONS :

 

En étroit partenariat avec le CPIE BRENNE PAYS D’AZAY et l’association INDRE NATURE nous avons dressé un diagnostic permettant de réfléchir et d’aboutir à des solutions cohérentes en matière de réduction de l’utilisation des pesticides. Les employés communaux ont été associés à cette démarche et il a donc été défini un périmètre et des zones expérimentales que sont le centre bourg rue du Sémentir et rue Pierre Vincent, le massif devant le commerce NOC, le village des Chézeaux, le plan d’eau. Une action va être menée en concertation avec la population concernée qui consiste au fleurissement des pieds de mur. D’autres actions et réflexions seront conduites afin d’améliorer notre cadre de vie. Un accompagnement technique et une formation des agents communaux ont été organisés et dispensés.

Dans ce même cadre qu’est le développement durable, il a été mené, en concertation avec l’ensemble des personnels communaux et la commission municipale, une réflexion sur les économies potentielles en matière de gestion quotidienne tant dans les services administratifs, que dans les services techniques. Après quelques réunions, une visite sur le site du CPIE d’AZAY, des échanges sur les bonnes pratiques et l’adhésion de tous les acteurs, certaines pratiques et innovations ont été mises en place ou confortées. Elles ont permis d’effectuer des économies substantielles en matière de budget communal.


Depuis le 01 janvier 2014 l'objectif zéro pesticides est atteint. Nous sommes la 2ème commune de l'Indre à avoir atteint cet objectif.

Semis pieds de murs

 

 
 
 

Mairie de Rivarennes - Tous droits réservés. http://www.rivarennes.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I